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  • Altai Skis de fond hors-piste Ski köm
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Altai Skis de fond hors-piste Ski köm

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Ski consacré au hors-sentiers et qui comporte peu des compromis habituels.

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Le ski Köm est un ski sur lequel nous travaillons depuis quelques années et cette idée remonte aux débuts d’Altai Skis.  Il s’agit d’un ski consacré au hors-sentiers et qui comporte peu des compromis habituels.  Le Köm peut être skié dans un but de descente et il augmente la légèreté de la randonnée XCD par une sensation amusante et stable.

Beaucoup d’excellents skis sont étiquetés comme étant des skis hors-sentiers, mais ils ont tendance à appartenir à plusieurs catégories distinctes.  Soit ce sont des skis entièrement conçus pour la descente, qui doivent être utilisés en association avec des revêtements et des systèmes de fixations à grosses bottes, soit ils sont plutôt conçus pour l’extrémité nordique du spectre, sont souvent sans cire et possèdent une plateforme plus large, ce qui en font de véritables skis XC mais avec beaucoup d’ADN nordique dans leurs dimensions, leur flexibilité et leur conception générale.  Chez Karhu, François et moi avons travaillé sur plusieurs d’entre eux.  Ils sont légers et excellents pour une randonnée en terrain modéré, mais ils ont tendance à échouer lorsque les descentes sont plus importantes.  Nous avons voulu que le Köm soit libre de ces contraintes, donc plutôt que de partir d’une perspective nordique ou alpine, nous avons plutôt débuté d’un point de vue purement hors-sentiers.  Le ski devait être aussi bon en randonnée que dans les virages, et nous avons incorporé au Köm de nombreuses caractéristiques spécifiques au ski hors-sentiers.  Plusieurs d’entre elles sortent des normes et font du Köm un ski très unique.

Caractéristiques :

  • Longueur – 150 cm, 162 cm ou 174 cm;
  • Dimensions – 124/98/119;
  • Poids par paire – 6 livres 5 onces (2,85 kg);
  • Base – base à poignée positive sans cire;
  • Pointe légèrement basculée et effilage précoce;
  • Portance en bois.

 

Position de montage :

  • 150 cm - 78,5 cm en ligne droite de la queue à la ligne à 3 broches - (pas l'axe de la botte);
  • 162 cm - 86 cm en ligne droite de la queue à la ligne à 3 broches - (pas la ligne centrale de la botte);
    v174 cm - 92,3 cm en ligne droite de la queue à la ligne à 3 broches - (pas la ligne centrale de la botte);
  • Plaque de fixations à rétention – sans insertions.

 

Autres caractéristiques notables du Köm :

  • Nous avons créé une pointe allongée sur le Köm, ce qui n’est peut-être pas très à la mode de nos jours mais qui est très utile pour tracer un sentier.
  • La forme du ski est conçue pour un support de fixation légèrement avancé (la norme actuelle dans le monde du ski), ce qui en fait un ski plus équilibré et — combiné à la cambrure réduite à l’extrémité — qui évite la forme “physique d’athlète” que les skis sont réputés posséder — à cause des dimensions et du poids de leur pointe avant et de leur petite queue fine.  Cela crée un effet de queue effilée lors des randonnées en neige profonde, avec une jolie pointe flottante et une queue qui s’enfonce profondément, laissant le skieur escalader une pente chroniquement plus escarpée qu’elle ne l’est en réalité.
  • La base sans cire est plus adhérente que celle de la plupart des skis sans cire, ce qui la ralentit un peu sur un sentier aménagé mais qui est très fonctionnel pour le hors-sentiers et l’escalade en neige molle.
  • La cambrure est réduite à l’extrémité pour un ski plus prévisible et stable lorsque la neige gelée ou épaisse devient moins agréable.
  • Le Köm est léger et souple et possède des dimensions qui le rendent très skiable avec une botte en plastique à 2 boucles, même en cuir robuste.  Cela conserve la légèreté et la flexibilité du système pour des randonnées plus aventureuses.
  • Nous nous sommes toujours concentrés sur le hors-piste, et le Köm est conçu pour des skieurs à la recherche d’un ski polyvalent qui augmentera le défi du tout terrain.  C’est la prochaine étape du Hok sur le plan de la skiabilité et d’un hors-sentiers traditionnel ou d’un style de randonnée XCD. . .

 

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